dimanche 6 février 2011

Les faux amis: macarons, macaroni et maccheroni

Comme la plupart des italiens, j'ai un rapport très charnel avec les pâtes, mais je dois avouer que je préfère les spaghetti aux maccheroni.
Les maccheroni sont une variété de pâtes vieillotte, mais bien célèbre, des petits tuyaux faits pour bien saisir la sauce.
Ils doivent leur immortalité aussi à la célèbre phrase de Alberto Sordi dans le film Un americano a Roma  "Maccherone tu mi hai provocato...", et aussi à une expression italienne come il cacio sui maccheroni, qui indique un élément qui tombe bien dans les circonstances.
En France ils sont connus comme macaroni, d'ailleurs aussi les immigres italiens dans la première partie du XXeme siècle été appelé de cette façon en signe de mépris.
Par contre, je crois, les macarons ne semblent avoir aucun rapport avec les maccheroni. Les macarons sont des petits gâteaux ronds, avec la consistance de la meringue mais à base de poudre d'amande. Ils sont souvent aromatisés et fourrés d'une crème. Parfois ils se rapprochent aux amaretti italiens.
Pourtant j'ai récemment lu dans Wikipedia que une des hypothèses de l'origine des macarons voit Catherine de Médecis  l'apporter d’Italie quand elle entra dans la famille royale française. Encore des Italiens dans tout ça!   




De Youtube: Maccherone tu mi hai provocato...

2 commentaires:

  1. l'ho visto solo oggi l'indirizzo del blog francese..che tonta!
    ^_____*

    però state quasi tutte emigrando su blogspot...uff ed è sempre un casino per commentare, qui per esempio non c'è inserisci url

    RépondreSupprimer
  2. ahahah in effetti non era molto messo in evidenza...
    io ho messo su blogspot solo perche' per i francofoni era piu' facile da raggiungere, ma per il blog principale resto fedelissima a splinder!

    RépondreSupprimer